Qui suis-je ?


             
        Passionné par le Premier Empire, j'ai parcouru la plupart des champs de bataille européens, notamment ceux de la Campagne de Russie à 5 reprises.
        Souhaitant faire partager ma passion et la connaissance du terrain ainsi acquise, j'en ai conçu ma première conférence : "1812, Napoléon, dans le piège de la Bérézina", puis, encouragé par mes résultats, d'autres conférences ont suivi.
        Officier ministériel à la retraite (Huissier de Justice honoraire), je consacre une partie de mon temps à des recherches et des lectures d'historiens et de mémorialistes sur les principales périodes de l'Empire.
      Je synthétise ces recherches et lectures que je monte en conférences-diaporama avec la technique d'aujourd'hui, mais que je présente dans la tradition des conteurs des Vieux de la Vieille, pour faire revivre cette épopée, faire rêver et donner envie.
      Je suis membre de l'Académie de Mâcon et du Souvenir Napoléonien. Par ailleurs, mes nombreuses années d'officier de réserve en état major (Ordre National du Mérite à titre militaire), me permettent de mieux appréhender et faire comprendre le génie militaire de Napoléon, notamment dans mes conférences sur la Première Campagne d'Italie ou la Stratégie dans la Campagne d'Allemagne de 1805, où j'analyse et je décortique les batailles d'Arcole et d'Austerlitz.